Le Airbnb des bornes de recharge électrique

Comme l’a rappelé l’Usine Nouvelle dans cet article, notre modèle possède de nombreux points communs avec celui de AirbNb. Cette comparaison est souvent mise en avant par les interlocuteurs que nous rencontrons. Il est vrai que les points de convergence sont nombreux. Afin de résoudre les problèmes liés aux points de charge en France, notre équipe a décidé d’adopter une démarche radicalement différente de ce qui se faisait jusque là.

L’innovation proposée par Book and Plug est toute aussi disruptive que celle d’AirbNb au sens où l’entend le professeur Christensen de la Harvard Business School qui l’a théorisé dans cet articlehttp://hbr.org/2015/12/what-is-disruptive-innovation.

Là où Airbnb met en relation propriétaires de logement et visiteurs, l’infrastructure Book & Plug permet aux propriétaires de notre borne de la mettre à disposition des autres conducteurs de véhicules électriques (voitures, vélos, scooters…) de la communauté Book and Plug.

La clé de voute des deux modèles est son application. Chez Book & Plug elle permet à l’utilisateur de réserver, de localiser et de déverrouiller la borne; pour le propriétaire l’application met à disposition un véritable back office qui lui permet d’optimiser ses temps de recharge en fonction des heures creuses/pleines et de monétiser l’accès en fonction des utilisateurs. C’est votre téléphone portable qui sert de clé d’ouverture à cette dernière ce qui rend obsolète certes et autres transpondeurs. Avec une même application vous pouvez réservez votre recharge à Paris, en province ou à l’étranger. Même si vous êtes en zone blanche (sans couverture réseau téléphonique ou internet), le système breveté Book and Plug fonctionne car il repose sur une clé cryptée qui est communiquée à la borne par Bluetooth.

Enfin, les 2 modèles permettent à l’offre et à la demande de se rencontrer directement en se débarrassant des intermédiaires ce qui induit des couts moindres pour chaque partie. Book and Plug fait de même et y ajoute une dimension supplémentaire. En effet, le fait que la borne soit connectée mais hors ligne permet de se passer d’un opérateur télécom supplémentaire car notre borne n’a pas besoin de puce de téléphone ou d’accès internet pour fonctionner.

 

similutudes entre airbnb et bookbnb deux modèles disruptifs